1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/pussinthecorner.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

16 lines
1.7 KiB
HTML

<h1>Puss in the Corner</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
Puss in the Corner est un jeu de cartes de solitaire utilisant 1 jeu de 52 cartes. Il est similaire à un autre jeu de solitaire, Sir Tommy, avec quelques différences et les défausses placées aux coins des fondations, d'où son nom.
<p>
Tout d'abord on retire les As du jeu et on les dispose côte à côte, 2 cartes sur 2, pour former un carré. Les quatre défausses, qui contiennent initialement chacune 1 carte, sont placés aux coins du carré.
<p>
Les fondations se construisent par ordre croissant par couleur (couleurs de cartes rouges sur rouges, couleurs de cartes noires sur noires), jusqu'aux Rois. Le joueur commence par s'assurer de trouver toutes les cartes pouvant être déplacées vers les fondations. Si un trou apparaît, il n'est pas immédiatement refermé. Une seule carte peut être déplacée à la fois.
<p>
Quand suffisamment de cartes forment une suite, 4 cartes sont distribuées, 1 à la fois aux défausses (pas nécessairement 1 sur chaque pile). Alors, on continue à construire les fondations. On ne peut construire de suites sur les défausses. Le procédé est répété, c.-à-d. distribuer 4 cartes aux défausses et déplacer les cartes possibles (la première de chaque défausse) vers les fondations jusqu'à épuisement du stock.
<p>
Une donne est autorisée après épuisement du talon. On ramasse les 4 défausses et on redistribue ces cartes par 4 sans les mélanger. Le jeu s'achève une fois le deuxième talon épuisé.
<p>
La partie est gagnée quand toutes les cartes on rejoint les fondations.
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Puss_in_the_Corner">http://en.wikipedia.org/wiki/Puss_in_the_Corner</a>)</i>