1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/grandduchess.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

20 lines
2.5 KiB
HTML

<h1>Grand Duchess</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
Grand Duchess (également appelé Duchess de Luynes) est un jeu de cartes de solitaire utilisant 2 jeux de cartes. Une caractéristique unique de ce jeu est le fonctionnement de la réserve qui n'est pas utilisée tant que le talon n'est pas épuisé.
<p>
Tout d'abord, 4 cartes sont distribuées face visible, une sur chaque pile du tableau, et 2 de plus, face cachée, à la réserve. Après chaque donne de 6 cartes, le joueur vérifie si des cartes peuvent être jouées. Les premières cartes de chaque pile du tableau peuvent être placées sur les fondations (situées au-dessus des 4 piles du tableau).
<p>
Quand ils sont révélés, un As et un Roi de chaque couleur de cartes sont placés sur les fondations. Les fondations des As sont construites par ordre croissant jusqu'aux Rois, celles des Rois, par ordre décroissant jusqu'aux As, toutes par couleur de cartes. Quand la carte de base d'une fondation est placée, celle-ci peut commencer à être construite à tout moment.
<p>
Une fois toutes les cartes possibles jouées, 6 nouvelles cartes sont distribuées, une sur chaque pile du tableau et 2 autres, face cachée, sur la réserve. Les cartes sont redistribuées jusqu'à ce que le talon soit épuisé. Alors la réserve est retournée. Les cartes de la réserve sont alors disponibles pour continuer les fondations, en plus des cartes du tableau.
<p>
Lorsque plus aucun mouvement n'est possible, les cartes sont redistribuées jusqu'à 4 fois. La première pile du tableau est alors placée sur la seconde, la nouvelle pile sur la troisième et celle-ci sur la quatrième, Puis les cartes sont retournées pour former le nouveau talon et les piles de réserve restantes sont placées sous celui-ci. Pour les 3 premières donnes, le procédé de distribution des cartes reste inchangé. Lors de la dernière donne, il n'y a plus de réserve; toutes les cartes sont distribuées par 4, une sur chaque pile du tableau.
<p>
Le jeu s'achève une fois le talon épuisé, après la dernière donne. La partie est gagnée quand toutes les cartes on rejoint les fondations.
<p>
<h3>Parisienne</h3>
<p>
Parisienne (également appelé La Parisienne ou Parisian) est une variante de Grand Duchess. Le jeu se joue comme Grand Duchess, excepté que, avant le début de la partie, un As et un Roi de chaque couleur de cartes sont placés sur les fondations.
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Duchess_%28solitaire%29">http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Duchess_(solitaire)</a>)</i>