1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/fourseasons.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

25 lines
2.5 KiB
HTML

<h1>Four Seasons</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
Four Seasons est un jeu de cartes de solitaire utilisant 1 jeu de cartes. Il est aussi appelé <b>Corner Cards</b> ou <b>Vanishing Cross</b>, respectivement du fait de l'emplacement des fondations ou de la disposition du tableau.
<p>
5 cartes sont distribuées en forme de croix: 3 cartes sont placées sur une rangée horizontale, puis 2 cartes au-dessus et en dessous de celle du milieu. Une sixième carte est placée dans le coin supérieur gauche de la croix. Cette carte sera la base de la première des 4 fondations.C Les 3 autres cartes de la même valeur seront placées dans les 3 autres coins de la croix, et deviendront les fondations.
<p>
Les fondations se construisent par ordre croissant par couleur de cartes et de façon circulaire. C.-à-d. que les As sont placés sur les Rois, sauf si les As forment les bases des fondations.
<p>
Sur la croix, les suites se construisent par ordre décroissant sans tenir compte de la couleur de cartes. Un espace vide peut recevoir n'importe quelle carte, de la croix, de la défausse ou du talon. Comme pour les fondations, les suites de la croix se construisent de façon circulaire. C.-à-d. que les Rois sont placés sur les As, sauf si les As forment les fondations. Une seule carte peut être déplacée à la fois.
<p>
Quand le jeu bloque, une carte du talon est placée sur la défausse. La cartes de dessus de celle-ci peut être jouée sur le tableau ou les fondations. Il n'y a qu'une seule donne.
<p>
Le jeu s'achève une fois le talon épuisé. La partie est gagnée quand toutes les cartes on rejoint les fondations.
<p>
<h3>Variantes</h3>
<p>
Ci-dessous vous trouverez les variations de Four Seasons:
<ul>
<li>Dans <b>Czarina</b>, les espaces vides de la croix sont réapprovisionnés par le talon.
</li><li>Dans <b>Corners</b>, la croix est une réserve, pas un tableau et chaque espace vide est une cellule pouvant recevoir une carte. Les cellules libres sont réapprovisionnées par le talon.
</li><li><b>Simplicity</b> se joue comme Four Seasons. La seule différence est que le tableau (qui n'est pas une croix) est formé de 12 cartes distribuées sur 2 rangées de 6. La treizième carte distribuée devient la base de la première fondation. Les suites du tableau se construisent également par ordre décroissant en alternant les couleurs.
</li></ul>
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Seasons_%28solitaire%29">http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Seasons_(solitaire)</a>)</i>