1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/captivequeens.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

22 lines
1.8 KiB
HTML

<h1>Captive Queens</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
Captive Queens est un jeu de cartes de solitaire utilisant 1 jeu de 52 cartes. Ce jeu tient son nom du fait que les Dames sont "enfermées" quand les fondations sont construites.
<p>
Il y a deux manières de jouer les Dames dans ce jeu. Soit elles sont placées dans le tableau immédiatement, soit elles sont mélangées avec le reste du jeu et déposées plus tard. Leur rôle reste purement décoratif. Elles n'ont pas d'utilité dans le jeu.
<p>
En début de partie, les cartes sont prise une par une au talon et déposées sur la défausse en recherchant les 5 et les 6. Quand l'une de ces cartes est trouvée, elle devient une fondation et peut être placée dans le cercle entourant les Dames. Ces fondations peuvent être construites sans attendre. La position des fondations dans ce cercle est sans importance.
<p>
La fondation des 5 se construit par ordre décroissant et celle des 6 par ordre croissant, toutes par couleur de cartes. Voici quelle cartes sont placée sur les fondations:
<pre>
5 4 3 2 A R
6 7 8 9 10 J
</pre>
<p>
Quand les cartes des fondations sont toutes sorties, le reste du talon est distribué pour retrouver les cartes à déplacer vers les fondations. Dans le cas ou les Dames sont placées dans le jeu, quand l'une d'elles est trouvée, elle est placés au centre du cercle de fondations.
<p>
Quand le talon est épuisé, les cartes de la défausse sont ramassées et forment le nouveau talon. Ceci peut être fait deux fois, au cours de la partie.
<p>
La partie est gagnée quand toutes les cartes ont rejoint les fondations, avec les figures (Rois et Valets) au-dessus.
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Captive_Queens">http://en.wikipedia.org/wiki/Captive_Queens</a>)</i>