1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/zodiac.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

22 lines
3.1 KiB
HTML
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

<h1>Zodiac</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
Zodiac est un jeu de cartes de solitaire utilisant 2 jeux de cartes mélangés. C'est un vieux jeu, apparu pour la première fois dans le livre de Lady Adelaide Cadogan <i>Illustrated Games of Patience</i>, probablement appelé comme cela, car sa disposition fait penser à un "globe".
<p>
Tout d'abord, 8 cartes sont distribuées sur une rangée. Elles forment les cellules de la réserve ou "Équateur". Chaque cellule de la réserve ne peut recevoir qu'une seule carte. On distribue alors 24 cartes en un cercle entourant lÉquateur pour former le tableau ou "Zodiaque".
<p>
Le jeu se déroule en deux phases: la première consiste à jouer le reste des cartes dans le Zodiaque et lÉquateur; la seconde phase est la construction des fondations.
<p>
Au cours de la première phase du jeu, les suites du Zodiaque sont construites par ordre croissant ou décroissant par couleur de cartes; les suites peuvent changer de direction sur une même pile. Les cartes du Zodiaque ne peuvent être déplacées avant la seconde phase. Ce qui signifie que, avant la seconde phase, aucune suite ne peut être construite dans le Zodiaque. Deux cartes formant déjà une suite dans le Zodiaque, resteront également sue place tant que la seconde phase n'aura pas commencée.
<p>
Les cartes de l'Équateur sont utilisées pour construire les suites du Zodiaque. L'espace dans l'Équateur pourra être rempli par une carte du talon ou de la réserve. Il n'est pas obligatoire de refermer un espace vide tout de suite, c.-à-d. que le joueur peut laisser cet emplacement ouvert, libre, s'il peut en tirer avantage.
<p>
Dans le même temps, les cartes du talon sont distribuées, une carte à la fois, et les cartes ne pouvant être utilisées sont placées sir la défausse. La première carte de celle-ci peut être déplacée vers une pile du Zodiaque ou vers un emplacement vide de l'Équateur. Quand le talon est épuisé, le joueur ramasse la défausse et la retourne pour former un nouveau talon. Le nombre de donnes est illimité.
<p>
Lorsque toutes les cartes on rejoint le Zodiaque et l'Équateur, la seconde phase commence. Les cartes du Zodiaque et de l'Équateur formeront les suites des fondations. Les fondations sont construites par ordre croissant et par couleur de cartes, allant des As aux Rois. La partie est gagnée lorsque toutes les cartes sont placées sur les fondations.
<p>
Si le jeu est bloqué, c.-à-d., si les cartes du talon/réserve ne peuvent être jouées sans bloquer d'autres cartes, durant la première phase, ou, s'il bloque pendant la seconde phase, la partie est perdue.
<p>
Ce jeu demande beaucoup de concentration et de réflexion pour construire les suites du Zodiaque, pour pouvoir gagner la partie. Avec des cartes de dimensions standard, ce jeu peut prendre beaucoup de place. On suggère que le joueur ne distribue que 8 cartes à l'Équateur et 24 cartes au Zodiaque, afin d'économiser de la place.
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Zodiac_%28solitaire%29">http://en.wikipedia.org/wiki/Zodiac_(solitaire)</a>)</i>