1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/shlomif/PySolFC.git synced 2025-04-05 00:02:29 -04:00
PySolFC/contrib/help-pages-translation-to-french/wikipedia/kingalbert.html
2020-09-20 15:55:00 +03:00

16 lines
1.5 KiB
HTML

<h1>King Albert</h1>
<h3>De Wikipédia, l'encyclopédie libre</h3>
<p>
King Albert est un jeu de cartes de solitaire utilisant 1 jeu de 52 cartes. Ce jeu tiendrait son nom du Roi Albert Premier de Belgique. Il est le plus connu des trois jeux appelés Idiot's Delight, de par les faibles chances de gagner (les deux autres sont Aces Up et Perpetual Motion).
<p>
Le but du jeu, comme dans la plupart des jeux de solitaire, est de construire des fondations par ordre croissant, de l'As au Roi, par couleur de cartes.
<p>
Les cartes sont distribuées sur 9 colonnes, de façon que la première compte 9 cartes, la seconde 8, la troisième 7, etc., jusqu'à une neuvième ne comptant qu'une carte. Les 7 cartes de gauche forment la réserve, quelquefois appelée "La réserve Belge".
<p>
Les suites du tableau se construisent par ordre décroissant en alternant les couleurs. Une seule carte peut être déplacée à la fois. Les premières cartes de chaque colonne et la première carte de la réserve peuvent être déplacées. Une colonne vide peut recevoir n'importe quelle carte.
<p>
Quand un As est libéré, sa fondation peut commencer à être construite.
<p>
La partie est gagnée quand toutes les cartes on rejoint les fondations. Il est très difficile de gagner; une chance sur dix. D'où son appellation <i>Idiot's Delight</i>.
<p>
<i>(Issu de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/King_Albert_%28solitaire%29">http://en.wikipedia.org/wiki/King_Albert_(solitaire)</a>)</i>