Sly Fox

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Sly Fox est un jeu de cartes de solitaire utilisant 2 jeux de 52 cartes. Il a probablement été nommé ainsi car le joueur doit être "rusé comme un renard" pour gagner.

Tout d'abord on retire 1 Roi et 1 As dans chaque couleur de cartes. Les As sont placés verticalement d'un côté du tableau, les Rois de l'autre. Ils forment les fondations.

Le reste des cartes est mélangé et 20 cartes sont placées entre les fondations des As et des Rois. Ces 20 cartes forment la réserve et ne peuvent être déplacées que vers les fondations. Les fondations des As sont construites par ordre croissant, celles des Rois, par ordre décroissant, toutes par couleur de cartes.

Le jeu se déroule en trois phases.

La première phase consiste à déplacer les cartes de la réserve vers les fondations pour construire les suites. Lorsqu'une carte est retirée du tableau, elle est immédiatement remplacée par une carte du talon. Quand plus aucun mouvement n'est possible, ou que le joueur a déplacé toutes les cartes qu'il désirait, le déroulement du jeu passe à la seconde phase.

La seconde phase consiste à distribuer 20 cartes du talon, une à la fois, à chacune des 20 piles (les cartes déjà présentes servent de base) de la réserve. Peu importe sur quelles piles les cartes sont distribuées; une pile peut avoir plus de 2 cartes et une autre n'en avoir qu'une seule. Dans cette phase, aucune construction n'est autorisées jusqu'à ce que les 20 cartes soient distribuées. Alors on passe à la troisième phase.

Celle-ci est similaire à la première phase, déplacer les cartes de la réserve vers les fondations. La carte du dessus de chaque pile de la réserve peut être jouée. Cette fois, quand un trou apparaît, il n'est pas réapprovisionné. De plus, aucune construction n'est autorisée sur la réserve; les cartes ne peuvent être déplacées que vers les fondations et celles-ci ne peuvent plus être déplacées. Quand plus aucun mouvement n'est possible, ou que le joueur a déplacé toutes les cartes qu'il désirait, le déroulement du jeu revient à la seconde phase.

Durant la nouvelle donne de 20 cartes, le joueur a le choix de remplir les trous laissés durant la troisième phase. Quand les 20 cartes sont distribuées, on repasse à la troisième phase. Les seconde et troisième phases sont répétées jusqu'à ce que le talon soit épuisé.

La partie est gagnée quand toutes les cartes on rejoint les fondations. Comme dit ci-dessus, en jouant correctement, on peut gagner, mais les chances sont assez faibles.

(Issu de http://en.wikipedia.org/wiki/Sly_Fox_(solitaire))