Mount Olympus est un jeu de cartes de solitaire utilisant 2 jeux de 52 cartes. Il doit probablement son nom à la forme du tableau et à la disposition finale qui, en cas de victoire montre les Rois et les Dames, de façon similaire aux Dieux grecs, qui auraient vécu sur la montagne du même nom.
Tout d'abord les As et les 2 (16 cartes au total) sont retirés du jeu. Les 88 cartes restantes sont mélangées et 9 d'entre elles sont distribuées au tableau, formant un "V" inversé. Bien que, ceci soit l'une des deux bases décrites ci-dessus, qui donnent leur nom au jeu, le joueur est libre de disposer ces 9 cartes sur une rangée. Ces 9 cartes sont la base des 9 piles du tableau.
Les fondations sont construites par ordre croissant, par intervalle de 2, par couleur de cartes, Les suites se font donc ainsi:
Sur les As:
3-5-7-9-V-R
Sur les 2: 4-6-8-10-D
Les suites du tableau se construisent par ordre décroissant par couleur de cartes, et également par intervalle de 2 (c.-à-d. qu'un 5 sera placé sur un 2
). Une carte pourra être placée sur une carte valable et un espace vide sera réapprovisionné par une carte du talon. Une suite de cartes (telle que 6-8-10
) pourra être déplacée entièrement. N'importe quelle carte peut être placée sur sa fondation à n'importe quel moment.
Quand plus aucun mouvement n'est possible, ou que le joueur a déplacé toutes les cartes qu'il désirait, 9 nouvelles cartes sont distribuées, 1 sur chaque pile. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que le talon soit épuisé. Les espaces vides ne sont alors plus réapprovisionnés.
La partie est gagnée lorsque toutes les cartes sont placées sur les fondations, avec les Rois et les Dames au-dessus de celles-ci.
(Issu de http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Olympus_(solitaire))