Alhambra

De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Alhambra est un jeu de cartes de solitaire utilisant 2 jeux de cartes. Ces caractéristiques inhabituelles sont semblables au Crazy Quilt: les cartes de la réserve sont placées soit sur les fondations, soit sur la défausse.

D'abord, un Roi et un As sont retirées du jeu et placés sur une rangée comme fondations. Puis, 8 piles de 4 cartes sont distribuées. Elles forment la réserve.

Les fondations des Rois se construisent par ordre décroissant par couleur de cartes, celles des As se construisent par ordre croissant par couleur de cartes.

Les cartes disponibles sur les réserves ne peuvent être déposées que sur les fondations. Quand plus aucun mouvement n'est possible, le talon est distribué une carte après l'autre à la défausse. La première carte de celle-ci est disponible. Les cartes de la défausse peuvent être jouées sur les fondations, ou peuvent recevoir une carte des réserves.

Quand le talon est épuisé, la défausse (qui contient maintenant des cartes de la réserve) est retournée et devient le nouveau talon. Ceci peut être fait deux fois.

Le jeu est fini après que le talon a été épuisé trois fois. La partie est gagnée lorsque toutes les cartes sont placées sur les fondations.

(Issu de http://en.wikipedia.org/wiki/Alhambra_(solitaire))